Ancodea la solution collaborative qui facilite l'animation et le pilotage de vos démarches de qualité

Vous souhaitez faciliter l'accès à vos différentes ressources ?

La gestion de vos diagnostics et référentiels sous Excel devient ingérable ?

L'information circule mal et vous manquez de réactivité ?

Vous souhaitez développer de nouveaux services ?

Avec AnCodea vous réunissez outils, données et parties prenantes en un seul endroit

Sur votre plateforme AnCodea, l’information est diffusée et gérée en mode partagé pour faciliter la gestion interne quotidienne de votre structure

Vous bénéficiez d’un bouquet de référentiels de marques et labels prêts-à-l’emploi et personnalisables

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet !

En complément d’une solution logicielle, nous vous apportons notre expérience en numérisation et conduite du changement. Nous vous aidons à améliorer vos processus pour répondre aux nouveaux enjeux de votre réseau. Vous bénéficiez des nouvelles fonctionnalités développées au fil du temps pour répondre aux besoins de nos utilisateurs.

Nos clients témoignent

Géraldine Matrat
Responsable Qualité
Visitez le site de l'Office de tourisme de Blaye

Gérer les démarches Qualité au sein d'un office de tourisme

Lors de notre dernier audit Qualité tourisme nous avons renouvelé notre marque.

Cependant l’auditrice nous a fait remarquer qu’il manquait des liens réels entre nos différents documents. En effet nous faisions des réunions avec des comptes rendus, nous modifions des documents comme des fiches procédures tout en suivant un plan d’actions mais nous ne parvenions pas à lier ces éléments entre eux de façon claire…

Nous avons donc testé plusieurs logiciel de gestion de projets mais il manquait toujours un élément. Alors Nicolas Monseigne, notre directeur rencontre Joëlle et Franck à Pau et nous lance :”On devrait peut-être se rapprocher d’eux car ils travaillent avec la MONA et on n’est pas loin d’arriver à une solution complète…”. Aussitôt dit aussitôt fait ! Avec Joëlle, on cherche un moyen de mettre tous nos documents qualité sur cet outil.

Aujourd’hui nous avons donc sur AnCodea notre plan d’actions, de communication et de promotion lisible par l’ensemble des collaborateurs et qui peut être modifié au fur et à mesure de l’année avec l’avancée en temps réel de nos actions, nos ToDo List qui permettent à chacun de gérer ses réunions de travail en fonction des missions données par la direction avec une deadline et des rappels (bientôt) par mail, et surtout un cahier de liaison et un cahier d’incidents qui peuvent être remplis et lus par tout le monde.

Avec un seul outil nous gérons le fonctionnement de la structure en partant de la convention d’objectifs signée avec la Communauté de communes jusqu’à la modification de procédure jointe au plan d’actions.
On peut tout faire avec tout le monde ou avec chacun et le responsable qualité peut relier les incidents au plan d’actions, aux ToDo List et avoir un véritable suivi de sa démarche.
La qualité pour nous est un mode de fonctionnement : on en fait sans le savoir.
La mise en place des modules Cahier de liaison et d’incidents ont permis aux collaborateurs de s’approprier le plan d’actions et une méthode de travail avec les ToDo List en restant toujours sur le même outil.

Joëlle et Franck ont répondu à nos attentes avec rapidité et efficacité. Cette année nous repassons la marque et je crois que nous sommes prêts !

Jean-Baptiste Soubaigné
Directeur de la MONA
Visitez le site de la MONA

Animer et piloter la qualité au sein de réseaux d'Offices de Tourisme

La MONA, tête de réseau des Offices de Tourisme de Nouvelle Aquitaine met à disposition de son réseau des outils d’analyse, des référentiels métiers, des diagnostics stratégiques via différents outils et plateformes.

Avec la capacité d’héberger et diffuser à un même endroit différents diagnostics et référentiels, la MONA a trouvé en AnCodea une solution adaptée pour répondre à une problématique simple : comment faciliter l’accès à ces différentes ressources pour un office de tourisme ?
Au-delà de l’outil technique, nous souhaitons surtout développer un nouveau service qui doit permettre de suivre et analyser la progression de résultats, de partager des conseils, d’avoir une souplesse dans les diagnostics à intégrer, à modifier, à inventer, à abandonner.

La MONA recherchait donc une solution pérenne, agile et collaborative pour favoriser l’animation professionnelle des Offices de tourisme. La solution AnCodea s’est révélée être là aussi la réponse adéquate.

Nos offices de tourisme accèdent à AnCodea par le biais d’espaces sécurisés et personnalisés. La MONA peut collaborer avec chacun d’entre eux et avoir une vision globale de l’état du réseau. Dans une logique partenariale, elle développe aussi une co-animation avec d’autres relais territoriaux comme les départements pour des référentiels comme la Démarche Qualité.

A court et moyen termes, l’objectif est d’enrichir progressivement la collection de référentiels en lien étroit avec notre stratégie de professionnalisation du réseau. Cette logique de service portée par la MONA pour son réseau peut aussi servir d’exemples pour des offices de tourisme qui souhaitent à leur tour utiliser AnCodea pour animer leurs propres partenaires privés dans des démarches de progrès.

Enfin, l’aventure avec AnCodea est aussi humaine car la MONA a trouvé un partenaire au-delà d’un fournisseur de service. Les idées et les projets sont débattus, développés ou abandonnés dans une atmosphère mixant transparence, confiance et un professionnalisme sans faille.

Sophie Durdilly
Consultante, formatrice, auditrice pour les démarches qualité, classement et labellisation touristiques
Visitez le site de So Touristique

Accompagner OT et prestataires vers la certification/labellisation

Pour réaliser les diagnostics Qualité Tourisme, je travaillais sur tableau Excel (1 feuille plan d’actions, liée à une feuille Référentiel – réponse aux critères) et outils de partage de documents tels que Drive ou Dropbox selon les habitudes des clients. Depuis que j’utilise AnCodea, je gagne du temps sur la partie post-audit : je n’ai plus besoin de mettre au propre les tableaux excel. Le rapport et plan d’actions issus de la plateforme est immédiatement présentable. Gain de temps estimé : 2h.

Rapidement convaincue de l’utilité de l’outil qui se prend très facilement en main : efficace, plus propre, plus pro !

AnCodea permet, certes, de réaliser un audit mais aussi et surtout (enfin), de générer un plan d’actions précis (et sous différentes formes).

Côté utilisateurs (je n’ai que des administrateurs front) : facile d’utilisation. Bonne lisibilité du « reste à faire ». Ils voulaient un temps de transition entre les 2 outils (xls et AnCodea) mais une fois qu’ils ont commencé à travailler sur AnCodea, ont complètement lâché les autres !

Désormais, pour tout accompagnement qualité, je mets cet outil à disposition de mes clients : diagnostic et plan d’actions tout en un ! Aux oubliettes les tableaux Excel ! Plus pro, plus propre, plus simple et un gain de temps inestimable ! Hâte de le faire découvrir aux prochains.

Keryan Thual
Chargé d'animation des stratégies d'accueil et de la marque Qualité Tourisme
Visitez le site de la Mascot

Développer une approche participative

La MASCOT, tête de réseau des Offices de Tourisme de Bourgogne-Franche-Conté, souhaitait développer l’approche collaborative et le partage pour mener à bien ses actions d’accompagnement sur les démarches de progrès.

Un outil adapté devenait alors indispensable.

Le logiciel AnCodea apparaît comme la solution innovante qui répond aux exigences d’un territoire étendu, en permettant un suivi quotidien à distance, sur un outil tel que la démarche qualité.

Besoin d'en savoir plus ? Réservez un temps d'échange