Découvrez AnCodea au travers de cas d'usages

Se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée

Jean-Louis Naud
Consultant industrie et innovation
Au-delà du contenu des interventions que les entreprises attendent de leurs conseils, elles attendent aussi une évolution de la relation qu’elles vont vivre avec ces femmes et ces hommes qui vont les accompagner. Le face à face « traditionnel » dirigeant-consultant, même s'il reste important, devient difficile (et couteux) à organiser. Il devra évoluer.

1er exemple. Toutes les interventions commencent par un diagnostic, c’est indispensable pour le conseil. Mais les chefs d’entreprise trouvent souvent amère de se le voir facturer alors que cela leur consomme déjà un temps précieux. Donc il n’est que rarement facturé mais il faut bien que quelqu’un le paye quand même. Quelques gros cabinets de conseil ont déjà opté pour les proposer en mode web à leurs clients : facilité pour le dirigeant de répondre si nécessaire de manière fragmentée pendant des déplacements ; facilité pour le consultant d’analyser les réponses, de les compléter lors d’un appel téléphonique et de mettre en forme un premier rapport de cadrage de la mission. Heureusement maintenant AnCodea rend financièrement accessible le diagnostic en ligne auprès de tous les conseils qui souhaitent évoluer dans ce sens.

2ème exemple. La visite du consultant n’était souvent que le moment de refaire le point sur les actions en cours et de travailler sur les difficultés rencontrées. Pourquoi ne pas suivre en temps réel ou à des fréquences plus élevées l’avancement des actions préconisées ? Le bénéfice pour l’entreprise sera plus rapidement acquis. AnCodea permet parfaitement d’aller dans ce sens. Le conseil ne focalisera ses interventions que sur des niveaux plus élevés d’expertise à des tarifs journaliers en proportion et pourra par exemple mensualiser le suivi « normal ». Entreprise et conseil auront le même outil de travail en partage et leur collaboration n’en sera que plus efficiente.

Oui la transformation numérique re-questionne tous les métiers. Celui du conseil, aussi ! Merci à AnCodea de nous fournir un outil performant capable de faire évoluer notre métier.

Conseiller en ligne

Olec Kovalevsky
Consultant, fondateur du groupement de consultants PQTP
Visitez le site du groupement
Performance Qualité TPE PME regroupe des consultant.e.s sur tout le territoire français ainsi qu’en Afrique francophone. Notre cœur de métier réside dans l’accompagnement de démarches qualité de type système de management et/ou qualité de services. Avec ChangeForSaaS Solutions et sa plateforme AnCodea, nos chemins se sont croisés dans le contexte du déploiement du référentiel de qualité de services, applicable aux organismes de formation (loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » - septembre 2018), obligatoire selon leurs situations à partir du 1er janvier 2021. Nous utilisons la plateforme collaborative AnCodea depuis quelques mois, paramétrée selon nos besoins. Nos clients et nous-mêmes accompagnateurs-trices sommes satisfaits de ces premières expériences de travail et de conseil à distance. Les premiers retours de nos clients ont été : « c’est rassurant! », « c’est structurant! », « ça aide à visualiser où on en est!». Et côté ergonomie, la facilité d’utilisation est plébiscitée … à tel point que je commence à regretter les heures passées à rédiger un Guide Utilisateur! Joëlle et Franck sont à l’écoute de nos besoins et de ceux de nos clients et sont réactifs. Nous sommes particulièrement heureux de contribuer à l’essor d’une pépite française de la côte Ouest !​

Conseiller et accompagner les offices de tourisme et prestataires touristiques dans leur démarche de certification/labellisation

Sophie Durdilly
Consultante Formatrice, auditrice pour les démarches qualité, classement et labellisation touristiques
Visitez le site de SO Touristique
Pour réaliser les diagnostics Qualité Tourisme, je travaillais sur tableau Excel (1 feuille plan d’actions, liée à une feuille Référentiel – réponse aux critères) et outils de partage de documents tels que Drive ou Dropbox selon les habitudes des clients.

Depuis que j’utilise Ancodéa, je gagne du temps sur la partie post-audit : je n’ai plus besoin de mettre au propre les tableaux excel. Le rapport et plan d’actions issus de la plateforme est immédiatement présentable. Gain de temps estimé : 2h.

Rapidement convaincue de l’utilité de l’outil qui se prend très facilement en main : efficace, plus propre, plus pro !

AnCodea permet, certes, de réaliser un audit mais aussi et surtout (enfin), de générer un plan d’actions précis (et sous différentes formes).

Côté utilisateurs (je n’ai que des administrateurs front) : facile d’utilisation. Bonne lisibilité du « reste à faire ». Ils voulaient un temps de transition entre les 2 outils (xls et ancodéa) mais une fois qu’ils ont commencé à travailler sur Ancodéa, ont complètement lâché les autres !

Désormais, pour tout accompagnement qualité, je mets cet outil à disposition de mes clients : diagnostic et plan d'actions tout en un ! Aux oubliettes les tableaux Excel ! Plus pro, plus propre, plus simple et un gain de temps inestimable ! Hâte de le faire découvrir aux prochains.

Conduire des audits mystères

Delphine Deserier
Consultante Formatrice, fondatrice du cabinet Accueil Quatre Etoiles
Visitez le site d'Accueil Quatre Etoiles
Accueil Quatre Etoiles est un organisme de conseil et de formation spécialisé dans la relation client. Nous intervenons dans les entreprises qui reçoivent du public pour les aider à valoriser et optimiser leur relation client. A l’heure des nouvelles technologies, c’est un sujet très important. Dans nos prestations, nous proposons à nos clients de l’audit en amont des formations. Cet audit se traduit pour certains d’entre eux par des « visites mystères ». Notre valeur ajoutée est de proposer une visite complète avec les ressentis de l’auditeur, au-delà de la grille de notation, qui ne donne qu’une note et non pas les impressions et ressentis des clients. Nous demandons à nos auditeurs de se mettre vraiment dans la peau du client et de vivre le moment. Nous leur demandons ensuite de remplir une grille d’évaluation avec une quarantaine de points mais surtout pour chaque grand thème, de faire part de leurs ressentis, avec parfois des extraits de dialogue. Jusqu’à l’an dernier, nous utilisions des documents et grilles que chaque auditeur remplissait et nous renvoyait. Il nous fallait ensuite traiter chacun des retours et faire une synthèse au client final. Joëlle nous a contactés et présenté la solution Ancodea. Nous avons tout de suite compris l’intérêt pour nous d’utiliser cette solution : plus professionnel pour les auditeurs, gain de temps pour eux et nous dans la saisie ; plus professionnel pour le client final de lui indiquer que nous avons un outil dédié. Nous avons testé le logiciel en fin d’année et dès que les premiers contrats ont été validés par nos clients, nous avons mis en place Ancodea début 2019. Les auditeurs ont trouvé l’outil très facile et pratique à utiliser et nous avons un vrai suivi en temps réel des saisies. Comme nous souhaitons développer ce service de qualité auprès de nos clients, nous sommes ravis d’avoir choisi Ancodea pour nous accompagner. L’intérêt de participer à cette aventure est de pouvoir apporter nos remarques et faire évoluer, quasiment en temps réel le logiciel. Cette proximité est un vrai atout, c’est rassurant pour nous de savoir que les fonctionnalités correspondent vraiment à nos besoins, et de ce fait aux attentes de nos clients. Nous espérons bien poursuivre cette activité et pouvoir ainsi continuer à utiliser Ancodea.

Conduire et accompagner le changement

Catherine cabinet talents et performances
Catherine Du Peyrat
Coach formatrice, fondatrice de Talents et Performances,
Découvrez le profil de Catherine du Peyrat
Dans un monde complexe et en mutation Talents & Performances est une société de conseil et de coaching qui a pour vocation d’accompagner les organisations dans leur transformation digitale. Notre approche est orientée résolution de problème et projection vers l’avenir. Les métiers de demain ne sont pas connus, mais les compétences numériques qui seront nécessaire sont identifiées. Avec sa souplesse d’utilisation, et son modèle de co-construction de contenu, AnCodea est la plateforme que nous proposons à nos clients dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Elle permet d’évaluer les besoins et de proposer diverses solutions de développement. AnCodea est une plateforme qui offre plusieurs autres utilisations possibles dans le domaine des ressources humaines.

Parlons de vos projets numériques

05 24 26 30 33