Tourisme durable : se préparer à la certification GSTC avec AnCodea

ChangeforSaaS lance un nouveau service de référentiel prêt-à-l’emploi sur la thématique du “Tourisme Durable”

Joëlle Burgau, cofondatrice de ChangeforSaaS Solutions, posdcasteuse sur Kalitaté

Véritable référence mondiale, les Critères GSTC sont dans le domaine public pour servir de guide à ceux qui souhaitent mettre en œuvre des pratiques de tourisme durable dans l’exercice de leur activité. 

Depuis 6 mois, nous travaillons sur un service de référentiel prêt à l’emploi “Tourisme durable” construit sur la base des Critères GSTC.

Nous avons adapté le contenu à l’usage numérique au travers de notre logiciel Qualité AnCodea.

Ce nouvel outil numérique va permettre aux organisations d’évaluer leur niveau de pratique et de se préparer à la certification GSTC.

Préalablement à la création de ce nouveau service, nous avons soumis le projet pour avis, au GSTC, et avons défini ensemble les termes et conditions d’usage des contenus sources, propriété du GSTC.

Qui est le GSTC ?

Le GSTC comme l’indique l’acronyme en Anglais est le : Global Sustainable Tourism Council ® (GSTC) ou en Français : Le Conseil Mondial du Tourisme Durable.

Le Conseil Mondial du Tourisme Durable, en anglais Global Sustainable Tourism Council ® (GSTC) établit et gère des standards mondiaux pour le secteur du voyage et du tourisme durable, connus sous le nom de « Critères du GSTC ».

 

Pour qui et pourquoi ?

Le nouveau service s’adresse aux décideurs publics, gestionnaires de destinations touristiques, hôtels et tours opérateurs. 

Pour leur offrir une solution facilitatrice pour évaluer leur niveau de pratique en matière de tourisme durable et mettre en oeuvre un plan d’actions d’amélioration. Le cas échéant, se préparer à la certification GSTC.

Le service sera élargi au acteurs des marchés “MICE” et “ATTRACTION” dans le courant du 1er trimestre 2024 !

Le service

Ce nouveau service, proposé en exclusivité par ChangeforSaaS Solutions, via sa solution AnCodea permet aux acteurs du Tourisme de disposer de la boîte à outils complète avec auto-évaluation, plan d’action, préconisation de bonnes pratiques, reporting).

Plusieurs référentiels sont disponibles en fonction de son activité :

  • référentiel de destination, destinés aux décideurs publics et aux gestionnaires de destinations, 
  • référentiel de l’industrie, destinés aux hôtels et aux tour-opérateurs
  • à noter que deux nouveaux référentiels seront disponibles à compter de 2024, référentiel “MICE” et “ATTRACTION”.
Chaque référentiel s’articule autour des quatre piliers suivants : 
  • Gestion durable
  • Impacts socio-économiques
  • Impacts culturels
  • Impacts environnementaux.
Nous nous chargeons de la mise à jour des contenus à chaque évolution des Critères GSTC.
 
Le service est disponible par souscription sur votre plateforme AnCodea ou via notre plateforme de service de référentiels en ligne si vous ne disposez pas de votre propre plateforme AnCodea.
 
A noter que ce nouveau service de référentiel prêt-à-l’emploi “Tourisme durable”, proposé par ChangeforSaaS Solutions, ne peut être utilisé à des fins commerciales sans son accord préalable.
 
Obtenir la certification GSTC
La démarche de certification est un moyen crédible de reconnaissance de son engagement. 
 

L’anglais est la langue officielle des étapes de certification conduisant à la reconnaissance formelle des pratiques durables, les audits de certification sont réalisés à partir des grilles originales GSTC en version anglaise, ce, quel que soit le pays et la langue de l’organisation.

Sur AnCodea, chaque critère de la version française est couplé de sa version anglaise. Ainsi aucun risque de mauvaise interprétation liée aux traductions proposées par le GSTC !

En France Bureau Veritas est un des organismes de certification accrédité par le GSTC.

Voici deux liens utiles pour plus d’informations

> Certification

> Organisation de certification accréditée dont Bureau Veritas en France

Les Critères GSTC

Les Critères GSTC sont le résultat d’un effort mondial visant à développer un langage commun sur la durabilité dans le tourisme. Ils ont été élaborés notamment en vue de :
  • servir de fondement pour attester de la durabilité.
  • servir de lignes directrices générales aux entreprises de toutes tailles afin qu’elles puissent évoluer vers des pratiques plus durables, et d’aider les entreprises à choisir des programmes de tourisme durable qui respectent ces critères mondiaux.
  • favoriser un meilleur accès au marché des produits durables en expansion, en orientant à la fois les voyageurs et les agences de voyage afin qu’ils puissent choisir des prestataires et des programmes et des entreprises de tourisme durable fiables.
  • aider les consommateurs à identifier des programmes et des entreprises de tourisme durable fiables.
  • servir de dénominateur commun aux organismes d’information en vue de l’identification de prestataires de tourisme durable.
  • fournir un appui aux programmes de certification et à d’autres programmes volontaires pour veiller à ce qu’ils aient des normes qui répondent à un cadre de références largement accepté.
  • offrir aux programmes gouvernementaux et non-gouvernementaux, ainsi qu’aux programmes du secteur privé un point de départ afin d’élaborer des prescriptions en matière de tourisme durable.
  • servir de lignes directrices générales pour les organismes d’enseignement et de formation, tels que les écoles hôtelières et les universités.
  • montrer la voie afin d’inciter d’autres acteurs à aller dans la bonne direction

Les destinations touristiques ayant chacune leur propre culture, environnement, coutumes et lois, les Critères du GSTC sont conçus pour être adaptés aux conditions locales et complétés par des critères supplémentaires pour le lieu et l’activité spécifiques.

Ces Critères ont été élaborés et révisés dans un souci de respecter le système d’élaboration des normes de l’Alliance ISEAL, organisme compétent qui fournit des orientations relatives aux normes mondiales en vue de l’élaboration de critères de durabilité dans tous les secteurs. 

Les Critères sont révisés tous les trois à cinq ans. La planification des révisions ainsi que les inscriptions anticipées pour les contributions publiques aux futures révisions sont disponibles à l’adresse www.gstcouncil.org.

L’histoire de notre engagement

Franck et moi avons créé AnCodea pour faciliter la vie d’organisations porteuses de valeurs fortes ou souhaitant s’engager dans des démarches volontaires de progrès. Des valeurs que nous partageons et des actions que nous soutenons.

Simplifier, accélérer, professionnaliser, favoriser l’engagement pour des projets qui ont du sens, ce sont les objectifs que nous nous sommes fixés pour nos clients et auxquels doivent répondre chaque service et  fonctionnalité que nous développons.

Nous travaillons main dans la main avec nos utilisateurs, dans une approche participative et un esprit de co-construction afin de répondre au plus près à leurs besoins.

En rejoignant le GSTC, nous souhaitions faire bénéficier le réseau de notre expertise en digitalisation d’outils et processus Qualité. 

Nous espérons que ce nouveau service, disponible en français et prochainement dans d’autres langues, répondra aux attentes des acteurs du secteur !

et après...

Envie d’en savoir plus sur ce nouveau service ? contactez-nous !

Cet article vous a plu ? Partagez cet article !

 

Catégories d’articles