Digitaliser la gestion du label “Amis des Aînés”

“Rendre le référentiel du label Amis des Aînés le plus accessible possible”

Angélique Giacomini

Docteur en sociologie, Déléguée Générale Adjointe en charge de l’élaboration du label “AMI DES AÎNÉS”®, RFVAA

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) a officiellement lancé son label “AMI DES AÎNÉS”® le 2 juillet 2021. Il vise à reconnaître et valoriser l’implication des collectivités locales en faveur du vieillissement actif et de la lutte contre l’âgisme.

Le référentiel compte plus de 100 critères, et nous avons eu dès le début du projet pour préoccupation majeure de le rendre le plus accessible possible, à travers un outil simple et intuitif, pour les candidats comme pour les auditeurs. L’avantage principal d’Ancodea réside dans la lisibilité du référentiel mais aussi dans le fait que les territoires audités peuvent remplir les critères et téléverser les éléments de preuve en amont de l’audit de labellisation. Cela leur permet d’une part de se familiariser avec le référentiel et d’autre part de gagner du temps au moment de l’audit de labellisation.

Jusqu’à présent, les territoires audités comme les auditeurs saluent la facilité d’utilisation d’Ancodea. Ses nombreuses fonctionnalités sont intuitives et sont gages de qualité tout au long du processus de labellisation.

Du côté du RFVAA, nous saluons la très grande adaptabilité dont ont fait preuve Joëlle et Franck. Plus qu’un fournisseur de service, nous avons noué une réelle relation de partenariat à travers la mise en place d’un outil quasiment « sur mesure » pour faire vivre le label concrètement, avec de nombreuses fonctionnalités développées spécialement pour nos besoins.

Aujourd’hui, Ancodea est vraiment à l’image du label “AMI DES AÎNÉS”®, et colle parfaitement à notre philosophie. Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat.

Cet article m'intéresse...

Catégories d’articles